Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music
Identifieur interne : 000137 ( PascalFrancis/Curation ); précédent : 000136; suivant : 000138Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music
Auteurs : H. Klempe [Norvège]Source :
- Danish yearbook of philosophy [ 0070-2749 ] ; 1996.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Musique, Linguistique, Psychanalyse, Condensation.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Etudiant les caractéristiques du système musical et des métaphores, l'A. se propose de montrer que la musique opère une subversion de la signification et que la métaphore opère une certaine subversion de la rationalité linguistique, de telle sorte que l'on peut parler d'une musicalisation de la métaphore et d'une métaphoricité de la musique. Examinant le phénomène de condensation et de transcendance de la grammaticalité commun à la musique et à la métaphore, l'A. applique à cette dernière le schéma multidimensionnel observé dans la polyphonie du «Divertissement musical» de Mozart et dans la simultanéité de l'inconscient par Freud
pA |
|
---|
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: Pour aller vers cette notice dans l'étape Curation :000263
Links to Exploration step
Francis:519-98-10460Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music</title>
<author><name sortKey="Klempe, H" sort="Klempe, H" uniqKey="Klempe H" first="H." last="Klempe">H. Klempe</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Trondheim</s1>
<s3>NOR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Norvège</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-98-10460</idno>
<date when="1996">1996</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-98-10460 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-98-10460</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000263</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000137</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music</title>
<author><name sortKey="Klempe, H" sort="Klempe, H" uniqKey="Klempe H" first="H." last="Klempe">H. Klempe</name>
<affiliation wicri:level="1"><inist:fA14 i1="01"><s1>University of Trondheim</s1>
<s3>NOR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>Norvège</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Danish yearbook of philosophy</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dan. yearb. philos.</title>
<idno type="ISSN">0070-2749</idno>
<imprint><date when="1996">1996</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Danish yearbook of philosophy</title>
<title level="j" type="abbreviated">Dan. yearb. philos.</title>
<idno type="ISSN">0070-2749</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Freud (S.)</term>
<term>Linguistics</term>
<term>Metaphor</term>
<term>Metaphoricity</term>
<term>Music</term>
<term>Psychoanalysis</term>
<term>Rationality</term>
<term>Searle (J. R.)</term>
<term>Signification;Meaning</term>
<term>Transcendence</term>
<term>Unconscious</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Métaphore</term>
<term>Signification</term>
<term>Rationalité</term>
<term>Linguistique</term>
<term>Métaphoricité</term>
<term>Transcendance</term>
<term>Psychanalyse</term>
<term>Inconscient</term>
<term>Freud (S.)</term>
<term>Searle (J. R.)</term>
<term>Subversion</term>
<term>Musicalisation</term>
<term>Condensation</term>
<term>Grammaticalité</term>
<term>Schéma multidimensionnel</term>
<term>Polyphonie</term>
<term>Mozart (A.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Musique</term>
<term>Linguistique</term>
<term>Psychanalyse</term>
<term>Condensation</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Etudiant les caractéristiques du système musical et des métaphores, l'A. se propose de montrer que la musique opère une subversion de la signification et que la métaphore opère une certaine subversion de la rationalité linguistique, de telle sorte que l'on peut parler d'une musicalisation de la métaphore et d'une métaphoricité de la musique. Examinant le phénomène de condensation et de transcendance de la grammaticalité commun à la musique et à la métaphore, l'A. applique à cette dernière le schéma multidimensionnel observé dans la polyphonie du «Divertissement musical» de Mozart et dans la simultanéité de l'inconscient par Freud</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0070-2749</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Dan. yearb. philos.</s0>
</fA03>
<fA05><s2>31</s2>
</fA05>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>KLEMPE (H.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>University of Trondheim</s1>
<s3>NOR</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>125-135</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1996</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>24186</s2>
<s5>354000077569770100</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1998 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>519-98-10460</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i2="1"><s0>Danish yearbook of philosophy</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>DNK</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La musicalisation de la métaphore et la métaphoricité en musique</s1>
</fA68>
<fA99><s0>35 notes</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>Etudiant les caractéristiques du système musical et des métaphores, l'A. se propose de montrer que la musique opère une subversion de la signification et que la métaphore opère une certaine subversion de la rationalité linguistique, de telle sorte que l'on peut parler d'une musicalisation de la métaphore et d'une métaphoricité de la musique. Examinant le phénomène de condensation et de transcendance de la grammaticalité commun à la musique et à la métaphore, l'A. applique à cette dernière le schéma multidimensionnel observé dans la polyphonie du «Divertissement musical» de Mozart et dans la simultanéité de l'inconscient par Freud</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P"><s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P"><s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE"><s0>Musique</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG"><s0>Music</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE"><s0>Métaphore</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG"><s0>Metaphor</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE"><s0>Signification</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG"><s0>Signification;Meaning</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE"><s0>Rationalité</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG"><s0>Rationality</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE"><s0>Linguistique</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG"><s0>Linguistics</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE"><s0>Métaphoricité</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG"><s0>Metaphoricity</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE"><s0>Transcendance</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG"><s0>Transcendence</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE"><s0>Psychanalyse</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG"><s0>Psychoanalysis</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE"><s0>Inconscient</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG"><s0>Unconscious</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE"><s0>Freud (S.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG"><s0>Freud (S.)</s0>
<s2>NF</s2>
<s2>FA</s2>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE"><s0>Searle (J. R.)</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG"><s0>Searle (J. R.)</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE"><s0>Subversion</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE"><s0>Musicalisation</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="P" l="FRE"><s0>Condensation</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>33</s5>
</fC03>
<fC03 i1="15" i2="P" l="FRE"><s0>Grammaticalité</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>34</s5>
</fC03>
<fC03 i1="16" i2="P" l="FRE"><s0>Schéma multidimensionnel</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>35</s5>
</fC03>
<fC03 i1="17" i2="P" l="FRE"><s0>Polyphonie</s0>
<s2>563</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>36</s5>
</fC03>
<fC03 i1="18" i2="P" l="FRE"><s0>Mozart (A.)</s0>
<s2>572</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>37</s5>
</fC03>
<fN21><s1>061</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/MozartV1/Data/PascalFrancis/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000137 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Curation/biblio.hfd -nk 000137 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Musique |area= MozartV1 |flux= PascalFrancis |étape= Curation |type= RBID |clé= Francis:519-98-10460 |texte= Musicalisation of metaphor and metaphoricalness in music }}
This area was generated with Dilib version V0.6.20. |